Bienvenue sur le blog 3 millions d’idées pour 3 millions d’entrepreneurs!

Il y a en France plus de 3 millions de micro-entreprises qui représentent 20% de la masse salariale et 94% des entreprises. 3 millions! 

Ce sont 3 millions d’entrepreneurs qui participent au tissu économique, social et politique en France. 3 millions d’entrepreneurs qui participent au dynamisme des communes et territoires, au lien social avec leurs clients, à la production et la richesse du pays. Mais ces 3 millions d’entrepreneurs vivent sur une ligne de crête – la frontière entre survie et défaillance. Comment payer, chaque mois, ses employés, ses factures et enfin, à la toute fin, générer suffisamment de revenus pour survivre.

Pour avoir créé une entreprise et connu l’échec – les nuits de doute, d’angoisse et de tristesse au moment de la fermeture -, j’imagine la solitude et le labeur de chacun de ces entrepreneurs. Pourtant lorsque j’ai créé ma boîte j’avais accès à toutes les ressources possibles – du mentorat et de la formation, un accès aux réseaux de financement, une carte de visite et des filets de secours familiaux, amicaux et éducatifs. 

Alors je sais bien l’ampleur de la tâche à laquelle font face l’immense majorité des 3 millions d’entrepreneurs qui ont un accès imparfait aux ressources et au marché pour se développer.

La crise actuelle jette un formidable coup de projecteur sur tous ces commerçants, artisans et patrons de TPE. Et les premiers chiffres ne sont pas encourageants. Selon une étude effectuée en avril 2020, au début du 1er confinement, presque 4 commerçants et artisans sur 10 déclaraient ne plus avoir de revenus ! 

Source: Fondation Jean Jaures

Depuis, l’Etat a annoncé des plans de relance et de soutien. Dernier en date: une aide de 500E pour aider les commerçants à se digitaliser et des aides pour les stocks perdus (source: lefigaro.com). Et beaucoup d’acteurs se positionnent pour accompagner les libraires et TPE dans leur transformation digitale et numérique – la course au Click & Collect et au e-commerce est lancée.

Mais la réflexion doit aller bien au-delà de la crise actuelle et de la création d’un site internet pour les libraires. 

Aider les 3 millions d’entrepreneurs qui essaient de tenir, souvent seuls, jusqu’à la fin du mois; les accompagner dans la crise actuelle; comprendre la nécessaire évolution de leurs métiers; adapter les réponses en fonction des besoins particuliers de chacun; penser, étape par étape, à la façon de moderniser et rendre plus résiliente leur activité; identifier les barrières spécifiques auxquelles font face chacun de ces 3 millions d’entrepreneurs : ce sont des enjeux cruciaux pour l’économie et la société françaises.

Voilà pourquoi ce blog est né: partager des nouvelles, des projets et des expériences et imaginer 3 millions d’idées pour les 3 millions de micro-entreprises en France.

Si vous êtes intéressés et souhaitez participer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :