Densité des TPE en France

Cet été j’ai suivi une formation en analyse de données et intelligence artificielle (Vivadata – que je vous recommande). Je suis très fier d’avoir survécu à ces 2 mois de programmation devant mon ordinateur. J’ai surtout l’impression de désormais faire partie du mouvement data – j’avais peur de rater le train.

Je parle Python maintenant. 

Avec le formidable team data d’Archipel & co (@Anna Loaec), j’ai voulu tester ces nouvelles compétences pour jouer un peu avec des données publiques (principalement de l’INSEE) sur les micro-entreprises en France. Je vous fais part de nos premières découvertes et j’espère bien alimenter un fil data dans ce blog. Si cela vous intéresse d’en savoir plus sur la méthode, d’avoir accès à des cartes interactives ou de jouer avec nous avec ces données, n’hésitez pas à me contacter.

Méthodologie en bref

  • Utilisation des données de l’INSEE et de statistiques locales sur les communes en France 
  • Traitement des données pour avoir tous les indicateurs pour 1000 habitants 
  • Utilisation des indicateurs sur le nombre d’entreprises par commune et la répartition par taille d’entreprise (sans salariés / 1-9 salariés / +10 salariés)
  • Visualisation comparative et non absolue entre les communes : on a établi une échelle de 1 a 5 pour distribuer les communes par quantile (1 correspond aux 20% de communes qui ont l’indicateur le plus faible, 5 aux 20% de communes qui ont l’indicateur le plus fort) 
  • Les zones blanches correspondent aux communes pour lesquelles nous n’avons pas encore de data propre. Nous actualiserons les cartes dès que possible.

Voilà les 1ères cartes sur la densité du nombre d’entreprises, la part de TPE (entreprises sans salariés + entreprises avec 1-9 salariés)

Cartes 1 et 2: Nombre d’unités légales (à gauche) et nombre de TPE (à droite)

Ces 2 premières cartes sont très similaires et montrent le nombre d’unités légales (à gauche) et le nombre de TPE (à droite) par commune.

CARTE 1 (a gauche)
Nombre entreprises en 2019

  • Indicateur utilisé = nombre d’unités légales pour 1000 habitants en 2019 
  • Echelle: en bleu clair et foncé les communes avec le nombre d’unités légales (entreprises) par nombre d’habitant plus faible ; en vert et jaune les communes avec le nombre d’unités légales (entreprises) les plus forts
  • Analyse = On peut observer des clusters assez clairs avec des régions qui ont beaucoup plus de TPE/habitant que le reste de la France: tout le Sud-Est et une partie du Sud-Ouest, la façade Atlantique Sud, la vallée du Rhône et l’Ile de France 

CARTE 2 (à droite)
Nombre de TPE en 2019

  • Indicateur utilisé = Nombre d’unités légales qui comptent moins de 10 salariés (entreprises sans salariés ou entreprises avec 1-9 salariés) pour 1,000 habitants 
  • Echelle: en bleu clair et foncé les communes avec le nombre de TPE par nombre d’habitant plus faible ; en vert et jaune les communes avec le nombre de TPE les plus forts
  • Analyse = Logiquement la carte est quasiment la même que la carte précédente comme les TPE représentant 94% des unités légales en France.

  • Indicateur utilisé = part des TPE (entreprises sans salariés ou avec 1-9 salariés) en % du nombre d’unités légales
  • Echelle: en bleu clair et foncé les communes dont la part de TPE dans le nombre d’entreprises total est la plus faible ; en vert et jaune les communes dont la part de TPE est la plus forte
  • 1ère analyse:
    • La carte est sensiblement différente que les précédentes et permet de différencier les zones avec beaucoup d’unités légales PME/ETI/Grandes entreprises et les communes avec beaucoup d’unités légales TPE. 
    • On peut notamment voir que tout au long de vallée du Rhone et en Ile de France (zones avec beaucoup d’unités légales par rapport au reste de la France, cf cartes au dessus) la part des TPE est plus faible que dans le reste de la France. Dans les autres métropololes (Marseille et Lille par exemple) on remarque aussi que la part des TPE est plus faible que dans le reste de la France.
Cartes 1 et 3: nombre d’entreprises (à gauche) et part des TPE dans le total d’entreprises (à droite)

CARTE 1 (a gauche)
Nombre entreprises en 2019

CARTE 3 (à droite)
Part des TPE

Plus d’analyses à venir …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :