Chaque semaine j’essaierai de vous faire part des actualités et nouvelles pertinentes sur le sujet. N’hésitez pas à m’envoyer et relayer les nouvelles qui vous intéressent.
- Lancement de shop in Limoges
Pensée et construite pendant le 1er confinement, Limoges a lancé une marketplace unique pour tous les commerçants de la ville. Il est possible de commander, payer et recevoir les produits de tous les commerçants a partir de la même plateforme.
- Programme 10,000 small businesses de Goldman Sachs avec l’ESSEC
Une nouvelle un peu plus ancienne sur laquelle je suis tombé cette semaine: la banque Godman Sachs lance son programme 10,000 small businesses en France avec l’ESSEC. Le programme, qui existe déjà aux Etats-Unis et au Royaume Uni, vise à former et accompagner 10,000 patrons de TPE/PME pour “favoriser la croissance durable des entreprises, la résilience de leurs dirigeants et la création d’emplois”. Le programme cible des entreprises déjà relativement grandes (+5 salariés et +250,000 de CA)
- Coup de projecteur sur une start-up lyonnaise, Comptoir de campagne,
L’entreprise ouvre des commerces de proximité et établissement de dépôt alimentaire dans les zones rurales.
- Nouveau site public, Clique mon commerce, pour aider les commerces et artisans à trouver les ressources dans leur région pour les aider dans leur transformation digitale
- Aide de 500€ du gouvernement pour créer son site internet
Le gouvernement a annoncé une nouvelle aide de 500€ pour les commerçants qui souhaitent créer un site internet. Cette annonce s’inscrit dans la stratégie “d’outillage” digital des commerçants. Afin d’aider à la mise en place de ces sites internets, Bruno Lemaire veut s’appuyer sur les communes. Aucun mot en revanche sur l’utilisation et l’adoption de ces sites internets par les commerçants.
- De nombreuses voix continuent de pousser pour la réouverture des commerces non essentiels.
Le président du MEDEF a confié dans un entretien cette semaine la nécessité de rouvrir les commerces avec des mesures sanitaires strictes.
- Les tribunaux administratifs annulent les arrêtés municipaux et confirment la fermeture des commerces non essentiels