Soutenons les TPE-PME par Facebook

Facebook vient d’annoncer un nouveau plan en partenariat avec la CPME (la confédération des PME) pour aider les TPE et les PME dans leur transformation digitale. 

Dans le communiqué de presse de lancement Facebook décrit ce plan comme:

  • Un plan en partenariat avec la CPME, la confédération des PME qui compte 150,000 entreprises, 200 fédérations et syndicats de métiers et 117 unions territoriales
  • Objectif d’arriver à 2 millions d’entrepreneurs 
  • Agenda de formations flash la semaine du 16 novembre ouvertes à toutes les TPE
  • Et jusqu’à la fin de l’année offre de formations en ligne pour les 150,000 adhérents de la CPME pour aider à mettre en place des solutions digitales et click & collect
  • Diagnostic numérique gratuit + Kit de numérisation pour les commerçants
  • Initiative #jelikemoncommerçant sur facebook pour donner de la visibilité aux petits commerçants

Toutes les ressources et informations sont sur le site Facebook Soutenons Nos TPE-PME: https://www.facebook.com/business/boost/soutenonsnostpepme

Je suis allé tester pour comprendre concrètement quelles étaient les ressources à disposition des petites entreprises.

Il y a beaucoup de formations de 30mn en ligne gratuites. Les formations sont 100% orientées sur l’utilisation de Facebook (et autres sites de la galaxie Facebook). Toutes promeuvent et expliquent le fonctionnement des outils business de Facebook (publicité, canaux de communication, etc).  Exemple de formations: “Renforcez votre présence en ligne pour préparer les achats de fin d’année”; “Rester proche de ses clients avec Instagram”, “Rester en contact avec ses clients avec whatsapp”, etc. 

L’objectif est de toucher 2 millions d’entrepreneurs – mais c’est difficile de comprendre via quel canal et si les formations sont réellement adaptées aux 3 millions de micro-entreprises par exemple. Le diagnostic numérique gratuit en ligne pose des questions déjà relativement avancées, dont certaines auxquelles je serais bien incapable de répondre: “temps de chargement du site internet”; “avez vous accès aux performances d’audience de votre site web”, “la navigation sur votre site est-elle sécurisée”; “Les meta-titres et meta-descriptions de votre site web sont-elles bien rédigées pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche ?” (!!!), “Avez-vous renseigné des balises ALT pour chacune des images de votre site web ?” (!!!)

Le plan d’action numérique proposé après avoir réalisé le diagnostic est relativement détaillé et donne de nombreux conseils utiles et réoriente les entrepreneurs vers des ressources en ligne des acteurs externes.  Un groupe facebook (Boost with Facebook France) a aussi été lancé pour les micro-entreprises pour partager les connaissances des outils facebook et échanger des bonnes pratiques sur facebook. 530 entreprises ont rejoint le groupe depuis son lancement en août. 

En bref, l’initiative semble plus adaptée aux PME qu’aux TPE et aux entrepreneurs qui ont déjà une expérience du numérique et qui veulent renforcer leur présence en ligne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :