2021 – année des micro-entrepreneurs

Après une pause en fin d’année, 3 millions est de retour avec la même ambition : faire émerger des millions d’idées pour aider des millions d’entrepreneurs à pérenniser leur activité et faire un pas de plus.

Et pour cette nouvelle année : des nouvelles idées et des nouveaux contenus. Au delà des veilles hebdomadaires et des coups de projecteurs sur des projets et idées nouvelles et originales, 3 millions va se développer autour de plusieurs piliers.

D’abord avec de nouveaux contributeurs à commencer par Gabrielle Colchen, une jeune journaliste internationale basée à Barcelone et qui mettra sa plume au service des millions de micro-entreprises à Barcelone, en Espagne et en France.  Au cours des prochaines semaines j’inviterai plus de contributeurs et en interviewerai d’autres pour apporter d’autres angles et perspectives sur le sujet.

Aussi avec des interviews et des portraits de micro-entreprises et entrepreneurs en France et en Espagne pour comprendre leur quotidien, leur business, leurs difficultés, leurs opportunités et leurs idées.

Ensuite avec un nouvel axe européen : il y a des millions de micro-entreprises partout en Europe qui font face à des difficultés et des obstacles similaires. En plus des articles et points de vue sur les millions de micro-entreprises en France, nous essaierons d’apporter des éclairages et des analyses sur le sujet dans d’autres pays européens, à commencer par l’Espagne. Basé à Barcelone, je vois des milliers de micro-entreprises et des milliers d’entrepreneurs lutter pour leur survie chaque jour. Des articles en espagnol et anglais seront bientôt disponibles sur le blog.

Enfin avec des articles et analyses de fond sur des thématiques plus précises : la digitalisation bien sûr; le rôle des acteurs institutionnels, des banques ou des grandes entreprises;  les programmes gouvernementaux en France et ailleurs en Europe; l’impact des incubateurs et accélérateurs dans les territoires; les services et les produits dont les micro-entreprises ont le plus besoin; les coopératives d’activités et d’emploi; l’accès au capital.

Avec les restrictions covid et la crise qui touche de plus en plus de personnes et d’entrepreneurs, il est nécessaire, plus que jamais, d’imaginer de nouvelles façons de protéger, aider et accompagner les millions de micro-entreprises.

Soyons donc imaginatifs, créatifs, enthousiastes mais aussi empathiques, lucides et concrets.

Je vous souhaite à tous un très joyeux 2021!

Partagez, débattez, contactez-nous,  et envoyez-nous vos idées!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :