Elise, professionnelle de l’organisation : «Nous passons en moyenne 7h par semaine à chercher des documents»

Elise a lancé son activité pendant la crise du Covid et a décidé de mettre son sens de l’organisation et de la structure au service de ses clients. Elle permet aux petits chefs d’entreprise de fluidifier leurs journées en les aidant à se réorganiser en profondeur. Elise rappelle qu’être entrepreneure, c’est aussi faire beaucoup de métiers qui ne constituent pas le cœur de son activité. Elle a fait le choix de faire un prêt à la banque pour déléguer au maximum.

Activité : Professionnelle de l’organisation et de l’optimisation
Plus grande peur : Que les gens ne comprennent pas le service que je peux leur offrir
Besoin le plus urgent : Trouver des clients
Votre botte secrète : Je suis très disciplinée et je garde une bonne hygiène de vie
Idée pour aider les micro-entreprises : Les aider à mieux s’organiser et à gagner du temps

www.optimisationhabile.com

Comment avez-vous lancé votre activité ?

Après 10 ans d’expériences très variées dans le salariat, notamment en contrôle de gestion, je me suis sentie essoufflée et fatiguée. Je ne pouvais pas choisir mes priorités et j’avais l’impression d’avoir trop de contraintes dans mon travail. Plusieurs de mes collègues avaient même fait des burn out. J’ai donc décidé de créer mon poste sur mesure. J’ai suivi une formation en ligne pour devenir professionnelle de l’organisation et je me suis mise à mon compte.

A quelles difficultés fait-on face quand on lance son activité ?

Lancer sa propre entreprise, c’est devoir faire beaucoup de métiers en même temps : Être comptable, juriste, développeur, rédacteur web, community manager… Quand on n’a pas beaucoup de moyens en commençant, on essaye de tout faire tout seul. Je pense que les entrepreneurs ne mesurent pas le poids de toutes ces choses au début. Ils ne voient que le haut de l’iceberg, puis ils se prennent de plein fouet tout ce qu’ils vont devoir gérer et qui ne fait pas partie de leur cœur de métier.

Comment vous êtes-vous organisée pour bien démarrer ?

Tout d’abord, j’ai essayé de déléguer un maximum la partie juridique et comptabilité. J’ai aussi fait un prêt pour pouvoir prendre une super agence de communication qui puisse me faire un site internet. Il n’y a que la partie community manager que je fais moi-même. Je gère Instagram, Facebook, YouTube et LinkedIn. Comme je suis une entreprise virtuelle, j’ai beaucoup misé sur la partie communication pour avoir de la visibilité. Je ne me suis pas laissé d’autre choix que celui de réussir.

Le manque d’organisation est un vrai obstacle chez les chefs d’entreprise ?

Nous passons en moyenne 7 heures par semaine à chercher des documents parce qu’ils sont mal classés. On a souvent du mal à savoir à l’avance combien de temps nous prendra une tâche, on essaye de tout faire en même temps, on se laisse distraire par nos téléphones etc. Souvent, il y a un vrai travail à faire pour fluidifier son temps.

Quelle est votre satisfaction ?

J’ai eu un super accueil de la part de mes clients car ce que je leur offre est central pour leur activité. La moitié des personnes que je suis ont pleuré pendant nos séances. L’organisation touche à un domaine sensible chez les gens. Parfois, regarder de vieux dossiers et classer des documents peut faire remonter beaucoup d’émotions.

Quelles sont vos peurs ?

Au début, c’était difficile, il y avait beaucoup de choses à gérer et je me demandais parfois si j’allais y arriver. Je dois aussi effectuer un travail d’éducation car mon métier n’est pas très connu, et parfois, j’ai peur de ne pas bien expliquer ce que je peux offrir. Cependant, je remarque que mon champ de clients potentiels est fulgurant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :