Fadoua, responsable de la paie : « Je travaille 6 jours sur 7 mais je ne regrette pas le salariat »

Fadoua accompagne les très petites entreprises dans les ressources humaines et notamment dans l’externalisation de la paie. C’est une entrepreneure très dévouée à ses clients et à leurs besoins. Elle remarque qu’il y a souvent un écart entre ce que les gens perçoivent de son métier et ce qu’elle fait réellement. Elle gagnerait à échanger davantage avec des personnes qui connaissent son domaine.

Activité : Responsable de la paie et accompagnement RH
Plus grande peur : Louper des clients potentiels par manque de bonne communication
Besoin le plus urgent : Pouvoir échanger avec des gens qui comprennent mon métier
Votre botte secrète : Mon dévouement (ce qui peut parfois aussi poser problème)
Idée pour aider les micro-entreprises : Un rendez-vous régulier avec un mentor une fois par mois pour faire le point

Pourquoi vous êtes-vous lancée dans cette activité ?

J’ai eu beaucoup d’expériences au sein de cabinets comptables mais je manquais du côté humain. J’avais aussi envie de plus de souplesse et d’autonomie, je me suis donc mise à mon compte. J’aide les très petites entreprises dans l’externalisation de leur paie et je les accompagne à la création de leur entreprise et après. Aujourd’hui, je travaille 6 jours sur 7, c’est très prenant mais j’adore ce que je fais, je ne regrette pas le salariat.

Quelle est votre satisfaction aujourd’hui, et votre regret ?

Je suis satisfaite que mes clients me recommandent et reconnaissent mon travail. Je regrette de ne pas avoir mieux commencé. Au début, je me suis reposée sur mes acquis et j’ai pris les choses à la légère. Aujourd’hui, je dois beaucoup travailler pour pouvoir me verser un salaire sans toucher à la trésorerie.

Quelles sont vos peurs ?

J’ai peur de perdre des clients ou de mal les aider. J’ai aussi peur de passer à côté d’opportunités à cause d’une mauvaise communication. J’ai parfois du mal à me mettre en avant sur les réseaux sociaux par exemple. Au début, il n’est pas évident d’avoir les bons outils de marketing et de communication, alors même que c’est indispensable pour croître.

Quel obstacle avez-vous su surmonter ?

Travailler au moment où j’ai eu mon enfant. Je m’étais organisée pour être remplacée pendant un mois mais mon bébé est né prématuré. J’ai donc travaillé avec mon PC depuis ma chambre d’hôpital. Je pense que la quantité de travail que j’investis maintenant me permettra d’être plus présente pour ma famille plus tard.

Quelle est votre plus grande force ?

Je suis très empathique avec mes clients et je me rends très disponible pour eux, je les bichonne. Parfois c’est aussi problématique. Par exemple, j’ai du mal à arrêter de travailler avec un client même s’il ne me fait pas gagner d’argent.

Quelle est la prochaine étape de votre entreprise ?

J’aimerais embaucher quelqu’un en gestion de paie pour le chapeauter et lui transmettre ce que je connais. Pour cela, j’ai d’abord besoin de trouver de nouveaux clients pour que mon entreprise croisse, mais je ne sais pas vraiment comment faire. Il faut que j’investisse dans un site internet et que je sois plus accompagnée en termes de communication.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :